Un carburant aviation 100% durable
Le 28 novembre, une étape importante a été franchie dans le monde de l’aviation zéro émission : flight 100 de Virgin Atlantic a effectué son voyage de l’aéroport de Londres Heathrow à l’aéroport JFK de New York en utilisant un carburant aviation 100 % durable.
Qu’est-ce que le SAF ?
Le carburant aviation durable (SAF) est un type de biocarburant produit à partir de ressources renouvelables et utilisé comme alternative aux carburants aviation conventionnels dérivés de sources fossiles, tels que le kérosène. Le SAF peut être produit à partir de diverses matières premières renouvelables, telles que les huiles végétales, les résidus agricoles, les graisses résiduelles et même les algues. Ces matières premières sont considérées comme durables car elles peuvent être reconstituées, contrairement aux ressources limitées des combustibles fossiles.
L’objectif principal du carburant aviation durable est de réduire l’empreinte carbone de l’aviation et d’atténuer l’impact environnemental du transport aérien. Le carburant aviation durable a donc un rôle important à jouer dans la décarbonation de l’aviation long-courrier et sur la voie menant à 2050. Ce carburant, fabriqué à partir de déchets, peut réduire les émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie jusqu’à 70 %, tout en offrant les mêmes performances que le carburéacteur conventionnel qu’il remplace.
Adoption de pratiques aériennes plus écologiques et plus durables
Le vol historique de Virgin Atlantic avec 100 % de carburant aviation durable (SAF) marque l’aboutissement d’une année de collaboration radicale visant à démontrer la capacité du SAF à remplacer en toute sécurité le kérosène d’origine fossile, tout en étant compatible avec les moteurs, les cellules et les infrastructures de carburant d’aujourd’hui.
Le développement et l’adoption de carburants durables pour l’aviation s’inscrivent dans le cadre d’un effort plus large de l’industrie aéronautique pour adopter des pratiques plus écologiques et plus durables.
Les gouvernements, les compagnies aériennes et les acteurs du secteur collaborent pour accroître la production et l’utilisation des carburants aviation durables afin d’atténuer l’impact environnemental du transport aérien.
Félicitations à Virgin Atlantic pour avoir franchi cette étape très importante sur la voie du développement durable.