Le premier cargo à voile équipé d’un système hybride
Un grand pas a été franchi dans le développement des systèmes de propulsion hybrides et alternatifs dans l’industrie maritime afin de réduire les émissions de carbone et de rendre le transport maritime plus respectueux de l’environnement. Le premier cargo à voile équipé d’un système hybride, avec quatre voiles assistées par deux moteurs diesel, a officiellement pris la mer : le Canopée conçu et construit par Jifmar Offshore Services.
Les systèmes de propulsion hybrides pour les bateaux combinent généralement des moteurs à combustion interne traditionnels, tels que les moteurs diesel, et une forme de technologie plus propre, telle que des batteries électriques ou des carburants alternatifs. Ces systèmes sont conçus pour réduire les émissions et améliorer le rendement énergétique.
Le mastodonte de Jifmar est un cargo de 121 mètres de long, 22 mètres de large et 37 mètres de haut. C’est le premier bateau de cette taille qui se propulse en partie grâce au vent, avec quatre immenses voiles aidées par deux moteurs diesel. Sa construction, qui a duré trois ans dans le port de Sczezcin en Pologne, ouvre la voie à la décarbonisation du transport maritime, grâce à un fonctionnement hybride innovant.
Le cargo aura pour mission de transporter les différents éléments de la fusée Ariane 6, collectés dans les ports de Brême en Allemagne, de Rotterdam aux Pays-Bas, du Havre et de Bordeaux en France, jusqu’à Kourou, en Guyane française, où ils seront assemblés. La rapidité de son fonctionnement hybride permet à la Canopée d’effectuer le trajet entre l’Europe et la base de lancement en 30 jours.