Article écrit par notre Titan Aurélien Diez Morales
Indissociables de nombre d’entreprises, les outils Microsoft se sont fait la part belle en devenant indispensables. Évoluant du modèle de licences à coût unique vers un abonnement par utilisateur, les serveurs de messagerie Exchange ont fait de même.
OnPrem vs OnLine
En opposition à OnLine, OnPrem est le fait pour une entreprise de disposer de ses propres serveurs de messagerie (qu’ils soient dans les locaux ou chez un prestataire). Cette solution cohabite de plus en plus avec des environnements hybrides, moitié OnPrem, moitié OnLine. Cette hybridation permet de faire la transition plus doucement vers un modèle 100% OnLine.
S’affranchir du matériel, c’est ne plus avoir besoin d’interrompre le service pour faire des mises à jour ou veiller à la bonne santé du matériel. Finies les heures non ouvrées pour les équipes IT, finies les sueurs lors du redémarrage du serveur. Une fois dans le Cloud, si ça ne fonctionne pas, on peut juste accuser Microsoft.
Parmi les inconvénients que j’ai pu constater lors d’une transition de OnPrem vers OnLine on trouvera :
- la nécessité de payer des licences qui n’étaient pas nécessaires avant
- la taille limitée des boîtes fonctionnelles (celles partagées par un service par exemple)
- le blocage de certains messages par la sécurité Microsoft sans raison valable
Dans les avantages, on peut noter :
- la centralisation des interfaces d’administrations
- des options avancées via IHM quand avant il fallait faire soi-même la requête SQL
- plus grande granularité dans l’attribution des droits d’administrations
Que choisir ?
Dans un monde idéal où le budget ne serait pas une contrainte, un environnement OnPrem est la meilleure option car l’entreprise gère tout, de l’infrastructure à la disponibilité en passant par la sécurité. Toutefois, le budget est rarement extensible et au-delà des considérations OPEX vs CAPEX, une rationalisation de la fonction support est souvent attendue par la direction.
Le système d’abonnement mentionné supra offre – selon la formule choisie – de nombreux avantages à prendre en compte. Que ça soit un renforcement de la sécurité, une extension de celle-ci aux téléphones mobiles de l’entreprise ou encore des dashboards permettant des gains rapides de sécurité.
Selon moi, une petite structure qui ne peut pas avoir une grosse équipe IT a tout intérêt à aller vers une solution Cloud pour sa messagerie. Pour les gros groupes, d’autres aspects que financiers sont à prendre en compte. L’instabilité politique mise en avant récemment et les sanctions internationales qui en ont découlé doivent nous mettre en garde sur la fin d’une vraie mondialisation sans limite. Ainsi le service peut se trouver limité voire coupé sans préavis et sans dédommagement possible. Dépendre entièrement d’une puissance étrangère nous expose à la défection de celle-ci.