Un début d’année compliqué
Si je devais résumer mon année 2023 en 2 mots, je dirais progression et surtout surprise. Le début de l’année est compliqué avec peu d’entraînements car beaucoup de temps passé à l’université. Malgré tout, dès mi février je reprends l’entrainement et enchaîne les stages sportifs et universitaires. C’est intense. Je commence ma saison avec une compétition sénior où je ne réussis pas à me qualifier en Gold (25 premières athlètes). Je suis déçue par cette performance causée par de nombreuses petites erreurs.
Championnat d’Europe
Ensuite, vient le championnat d’Europe Jeunes en mai. Après une semaine durant laquelle je réussis à maintenir une 3ème position, je rate malheureusement ma demi-finale. J’étais très stressée, je n’avais gagné aucune manche pendant le championnat, je n’arrivais pas à me dire que c’était possible d’en gagner une. Je finis donc la compétition 5ème. Je suis très déçue. Je comprends qu’il faut travailler mon mental à tout prix.
Suite à cela j’enchaine la fin de l’année rythmée par de nombreux partiels, mon travail a payé, je passe en deuxième année de BUT. Je suis soulagée car je sais que je suis capable de mener mon double projet.
Championne du monde à moins de 21 ans
En juillet, c’est le championnat du monde Jeunes. La compétition la plus importante de l’année pour moi. Pour cet événement, j’ai augmenté mon volume de préparation mentale et j’ai beaucoup discuté avec mes coachs. Je me sens prête avec un objectif, réaliser un podium.
Sur 16 manches courues, j’en gagne 6. Je deviens championne du monde des moins de 21 ans. Ca y est, j’y suis arrivée. Quelle fierté ! Je peux montrer à tous mes proches que je suis capable de réussir, tous mes efforts paient.
Après cela, j’enchaine de bonnes performances aux championnats du monde Senior où je rentre enfin en Gold à la 19ème position et je finis 22ème et aux championnats d’Europe Senior où je rentre en Gold à la 10ème position et où je finis 17ème.
La préparation pour l’excellence
Ces deux championnats me montrent que je suis capable de réaliser de très bonnes performances notamment dans les qualifications avec de nombreuses manches dans le top 10, maintenant, il faut que je progresse dans la gestion de la flotte pour performer en gold chez les Senior. M’entrainer, m’entrainer, m’entrainer pour arriver au niveau des professionnelles.
Cette année j’ai décidé de lever un peu plus le pied sur mes études, afin de me consacrer davantage sur le sport.
Grace à ces performances, j’ai eu la chance d’être invitée aux étoiles du sport en tant qu’Espoir avec mon parrain Théo de Ramecourt, champion du monde 2021.
Meilleur Espoir
Et cerise sur le gateaux, j’ai été élue Meilleur Espoir de l’année au côté de Basile Bourgnon, par la Fédération Française de Voile, lors d’une cérémonie à l’Olympia.
Tout cela me motive à fond pour l’année 2024. Il faut maintenant que j’apprenne à gérer une nouvelle source de pression: rester au top !
Dans mon aventure, j’ai la chance d’être soutenue par mes partenaires, notamment Titan Engineering. J’ai rencontré l’équipe plusieurs fois. L’énergie dégagée par les dirigeants et par l’équipe ainsi que les valeurs de l’entreprise m’ont poussé à me dépasser. Merci à vous !